Avec la musculation, vous influencez durablement vos activités métaboliques.
Il est temps de prendre du poids : en muscles.
Quand on parle de perdre du poids, les femmes et les hommes pensent à faire plus de sport, plus d'exercice, manger moins, moins de calories, suivre un régime. Et tout cela dans le but de réduire le taux de graisse corporelle. Mais si l'on veut perdre du poids durablement et améliorer sa santé, son métabolisme et son apparence, il faut intégrer la musculation dans son programme d'entraînement, en plus d'une alimentation riche en protéines. Pourquoi ? Parce que la musculation signale au corps que la masse musculaire est nécessaire. Ainsi, pendant la phase de perte de poids, le corps a normalement recours à la graisse corporelle. Sans musculation, il y a de fortes chances que vous perdiez non seulement de la graisse, mais aussi de la masse musculaire. Conséquence : vos performances diminuent.
Favorisez votre santé grâce à la musculation.
Quand la graisse nuit à la santé.
Des muscles non entraînés produisent une apparence extérieure flasque.
Les muscles sont comme des moteurs qui consomment de l'énergie. Ils peuvent apporter des avantages décisifs en termes de qualité de vie et de silhouette.
Mais si, avec le temps, nous prenons de plus en plus de graisse et que, dans le même temps, nos muscles régressent, cela conduit à un mauvais équilibre. Outre les manifestations esthétiques, le surpoids peut également entraîner des problèmes de santé et provoquer des troubles métaboliques comme le diabète. D'autres conséquences sont l'hypertension, l'arthrose, les accidents vasculaires cérébraux, etc. Et même le dos est concerné.
De nombreuses conséquences, une solution
La solution à ce problème est ici la musculation, associée à une alimentation équilibrée assurant un apport suffisant en protéines. Ainsi, vous optimisez durablement vos activités métaboliques. Outre une meilleure apparence extérieure, les effets bénéfiques sur la santé sont multiples, tels que:
Si vous avez seulement faim, vous perdez du muscle au lieu de la graisse.
Un régime peut certes faire apparaître les résultats correspondants sur la balance, mais c'est trompeur. Si vous voulez vous mettre en forme, vous ne devez pas vous fier uniquement à un régime. Il est plus prometteur d'activer le métabolisme et la combustion des graisses par le biais d'un entraînement musculaire. Si vous réduisez uniquement votre apport alimentaire, vous perdrez rapidement du poids, mais pas seulement la graisse sera affectée. Jusqu'à 30 % du poids perdu sera constitué de muscles.
En revanche, si vous combinez une réduction de l'apport alimentaire avec un entraînement musculaire régulier et constant, votre corps recevra le signal qu'il a besoin de masse musculaire. Par conséquent, une plus grande partie de la masse grasse est décomposée. Votre force et vos performances seront maintenues.
Deux conseils sur l'alimentation :
Une condition essentielle pour la construction musculaire : les protéines.
Conseil 1 : une alimentation riche en protéines permet d'éviter que les protéines musculaires ne soient utilisées pour produire de l'énergie lorsque l'apport calorique est réduit. En même temps, on dispose de suffisamment de protéines pour développer les muscles. Les produits d'origine animale comme le lait, la viande, le poisson ou les œufs et les produits d'origine végétale comme les légumineuses ou les noix apportent un supplément de protéines.
Conseil 2 : buvez de l'eau. C'est justement en remplaçant les boissons sucrées par de l'eau que vous pouvez économiser de nombreuses calories. De plus, une étude menée par la chercheuse Rebecca Muckelbauer suggère qu'une consommation accrue d'eau aide à perdre du poids.
Maigrir avec la musculation – deux fois 30 minutes de Kieser Training par semaine aident à réguler durablement le taux de graisse corporelle. À l’occasion d’une séance d’initiation gratuite, vous en apprendrez davantage sur l’effet de la musculation.